Le mouvement HeForShe

Le 20 septembre 2014, à titre de nouvelle ambassadrice pour les droits des femmes aux Nations Unies, Emma Watson, actrice connue pour son rôle d’Hermione dans la série de films Harry Potter, a appelé les hommes à soutenir la cause pour l’égalité homme-femme en lançant le mouvement HeForShe. Son discours a déplacé beaucoup d’air…et de…

Grande première à l’université

L’arrivée à l’université est un défi de taille, que l’on sorte du cégep ou que l’on retourne aux études après avoir été sur le marché du travail. Surtout dans le cas de celles qui sont plus jeunes, cette période représente souvent une étape importante, en plus de l’entrée vers la vie de jeune adulte (Masten,…

Nadia Lehoux – Professeure en génie industriel à l’Université Laval

Je suis actuellement professeure en génie industriel au département de génie mécanique à l’Université Laval. J’ai fait mes études collégiales au Cégep François-Xavier Garneau, puis mon baccalauréat ici à l’Université Laval en génie alimentaire. J’ai ensuite complété un diplôme de deuxième cycle puis une maîtrise en génie industriel, toujours à l’Université Laval. J’ai finalement effectué…

Le plafond de verre, un fléau chez les femmes en sciences

Tu as peut-être déjà vu ou entendu l’expression « plafond de verre ». Ce phénomène est souvent évoqué lorsque l’on parle de la réalité professionnelle des femmes en sciences. Mais au fait, qu’est-ce que c’est? Le plafond de verre (ou « glass ceiling » en anglais) est un phénomène « politique », identifié par Gay Bryant dans les années ’80, selon…

Lancement de la catégorie «personnes-ressources»

Nous souhaitons que le forum puisse aussi servir de lieu d’échange entre les étudiantes et des femmes issues de la communauté scientifique. Nous voulons faire appel à des femmes sur le marché du travail passionnées par ce qu’elles font pour qu’elles puissent partager leur expérience avec vous. Nous présenterons un court profil de la personne…

Une carrière en STIM? Est-ce pour moi?

Dans le courant des dernières années, plusieurs organismes québécois se sont dévoués à la promotion du leadership des femmes dans les domaines des STIM, notamment : le Moifem (Mouvement international pour les femmes et l’enseignement des mathématiques); la Chaire CRSNG / Alcan pour les femmes en sciences et génie au Québec; la Chaire Marianne-Mareschal; ainsi que…

Étudier en STIM, tout un défi!

Assurer une relève scientifique de qualité est l’une des priorités de notre société. En effet, ce souci est présent depuis plusieurs années, mais encore plus récemment avec l’arrivée des nouvelles technologies de l’information et des communications. Attirer des jeunes femmes à découvrir l’univers des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM), les amener à voir ces…