Professeure à l’université

La professeure à l’université est une experte de l’un des domaines des STIM. Ainsi, elle s’occupe de transmettre ses savoirs et de dispenser de la formation aux étudiants du premier cycle ou des cycles supérieurs ainsi que de contribuer à l’avancement des savoirs scientifiques dans son domaine. Pour ce faire, ses fonctions se divisent en plusieurs volets. Le premier volet concerne l’enseignement des cours et la supervision et l’encadrement des travaux de recherche des étudiants gradués (essais, mémoires et thèses). Le second volet porte sur la recherche et sur les communications scientifiques. Le troisième volet porte sur la participation de la professeure à la vie universitaire et à la collectivité

À quoi ressemble son travail?

Le volet de l’enseignement de cours, de séminaires et de laboratoires implique la préparation du contenu des cours, des ateliers et des épreuves d’évaluation, l’enseignement des cours et la correction des travaux et examens. Il concerne également la supervision des travaux de recherche des étudiants gradués (essais, maîtrises et thèses). Cela implique alors des responsabilités plus complexes, où la professeure doit fournir un rôle d’encadrement et de soutien afin de contribuer aux chances de réussite académique et professionnelle de son étudiante ou de son étudiant.

Le volet de recherche implique bien sûr la conduite de recherches (collecte de données, traitement ou intervention, analyse de données, rédaction de rapports, etc.), la communication des résultats de ses recherches via des rapports, des livres, des articles de périodiques scientifiques et des conférences, mais également toutes les tâches liées à la gestion de ses projets de recherche. Ceci implique alors la gestion de personnel, d’étudiantes et étudiants, la préparation de demandes de subventions, etc.

Le dernier volet, moins connu, concerne la participation à la vie universitaire et à la collectivité. En effet, ce volet dérive du rôle social des universités d’interagir avec leur collectivité. La forme de cette implication peut varier d’une université à l’autre. Il peut alors s’agir de participer aux activités de gestion de son département, de sa faculté ou de l’université, de diriger un comité de programme ou un groupe de recherche, de s’impliquer au niveau de son syndicat ou encore de participer à des activités extérieures à l’université, sans but lucratif, liées à son champ d’activité.

La professeure peut également être sollicitée pour son expertise, par l’intermédiaire de services de consultation, pour le gouvernement, des entreprises du secteur ou encore des particuliers. Elle peut également être invitée pour donner des conférences dans différents contextes.

Pourquoi devenir professeure?

Pour choisir cette profession, il faut avant tout être passionnée de sa discipline de spécialisation. Il faut aimer la recherche, aimer apprendre et posséder une grande curiosité intellectuelle. Il faut avoir un esprit innovateur pour oser sortir des sentiers battus, de la discipline et de l’initiative pour amorcer de nouveaux projets de recherche. La qualité la plus sollicitée d’une professeure à l’université est sa détermination, à la fois dans ses longues études et les efforts qu’il faut investir pour se démarquer afin de devenir professeure, mais également tout au long de sa carrière, à travers les hauts et les bas du monde de la recherche. Elle doit également aimer transmettre ses savoirs à l’oral comme à l’écrit. Enfin, celles qui choisissent de mener une carrière de professeure à l’université ont l’opportunité de contribuer aux connaissances dans une discipline qui leur tient à cœur et de se dépasser constamment.

Que faire pour devenir professeure?

Pour devenir professeure à l’université, il faut posséder un doctorat, et dans le cas de certaines facultés ou disciplines, un postdoctorat peut être privilégié. De plus, il est important d’avoir accumulé des expériences de recherche et de communications scientifiques.

Pour en savoir plus

Classification de la profession selon Emploi Québec (IMT)

4121 – Professeurs/professeures d’université (description; perspectives; salaire et statistiques)

Association professionnelle

Association canadienne des professeurs d’université

Liens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s