Ce domaine du génie est probablement celui qui est le plus près de la recherche fondamentale. En fait, la physique est un domaine de recherche très fondamentale et l’ingénieure physicienne doit adapter des principes théoriques afin de les utiliser dans un domaine plus appliqué. C’est en effet l’ingénieure physicienne qui adapte les découvertes de la physique au domaine industriel, et ce, en évitant des coûts trop élevés. Toutes ses connaissances lui permettent également de mettre au point des instruments utilisés dans des domaines de grande précision. Enfin, cette ingénieure peut travailler dans des domaines touchant l’aérospatiale, l’optique, le biomédical, la métallurgie ou l’électronique.
Voici quelques exemples concrets du travail que peut faire une ingénieure physicienne :
- création des cristaux liquides qui composent les écrans d’ordinateurs portables ainsi que les nouveaux téléviseurs qui sont très minces;
- développement de matériel médical comme les machines de traitement des cancers par radiothérapie;
- développement de supports informatiques comme les disquettes et les disques compacts;
- développement des télécommunications à l’aide de réseaux à fibres optiques;
- conception de nouveaux matériaux légers et très résistants qui entreront dans la construction de satellites.
À quoi ressemble son travail?
Les tâches et les responsabilités de l’ingénieure physicienne peuvent comprendre toutes les étapes d’un projet, allant de la conception initiale à la réalisation technique et à la mise en opération de ce projet. Par ailleurs, elle peut travailler autant dans le domaine de la recherche que dans celui de l’enseignement. Faisant habituellement partie d’une équipe, l’ingénieure physicienne peut travailler dans des firmes de génie-conseil, des laboratoires de recherche, ainsi que dans des PME et des grandes entreprises comme l’Institut national d’optique, Hydro-Québec, Vidéotron ou Bell Canada.
Pourquoi devenir ingénieure physicienne?
Pour choisir cette profession, il faut d’abord aimer la recherche et les découvertes. Il faut avoir envie d’en apprendre toujours plus et il faut aimer relever des défis. Ensuite, il faut être une personne polyvalente qui a de la facilité à communiquer avec les autres. Le travail d’équipe occupe aussi une place importante dans ce travail, car il arrive souvent que l’on doive se joindre à une équipe multidisciplinaire. Enfin, il faut avoir certaines aptitudes en sciences et en mathématiques, puisque ces disciplines sont à la base de tous les programmes d’ingénierie.
Que faire pour devenir ingénieure physicienne?
Le baccalauréat en génie physique mène à la profession d’ingénieure physicienne. La formation universitaire de premier cycle est d’une durée de quatre ans et beaucoup de finissants choisissent de poursuivre leurs études aux deuxième et troisième cycles. De plus, la profession est régie par l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Description de la formation par établissement
1er cycle
Baccalauréat en génie physique
- École Polytechnique de Montréal
- Université Laval
- Université McGill (bac. en ingénierie avec mineure en physique)
2e cycle
Maîtrise en génie physique
Maîtrise (ou DESS) modulaire en génie physique
- École Polytechnique de Montréal (options : Matériaux)
Maîtrise en génie énergétique
Maîtrise (ou DESS) modulaire en génie énergétique
- École Polytechnique de Montréal (options : Génie nucléaire – Efficacité énergétique dans les bâtiments – Énergie hydroélectrique – Énergies renouvelables – Système et réseaux énergétiques intelligents)
Maîtrise en télécommunications
- Institut National de la Recherche Scientifique – Énergie Matériaux Télécommunications (profils : recherche – professionnel)
Maîtrise en sciences de l’énergie et des matériaux
Maîtrise en biophotonique
Maîtrise en gestion de l’ingénierie
3e cycle
Doctorat en génie physique
Doctorat en génie nucléaire
Doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux
Doctorat en biophotonique
Doctorat en télécommunications
Pour en savoir plus
Classification de la profession selon Emploi Québec (IMT)
2148 – Autres ingénieurs/ingénieures, n.c.a. (description; perspectives; salaire et statistiques)
Association professionnelle
Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)
Exemples d’employeurs
- Firmes d’ingénieurs-conseils
- Instituts de recherche
- Industries de haute technologie
- Services publics