L’ingénieure forestière s’occupe de l’aménagement des forêts et gère d’une manière rationnelle l’utilisation des ressources forestières. Lors de coupes massives effectuées pour fournir les papetières, non seulement empêche-t-elle les coupes à blanc, mais elle s’assure que le travail sera fait de manière à ce que la forêt soit en mesure de se régénérer. C’est aussi elle qui dirige des projets de reboisement. Puisqu’elle travaille la plupart du temps pour des industries forestières, elle doit voir à la rentabilité de l’exploitation des ressources et à leur qualité, tout en s’efforçant d’utiliser des méthodes d’aménagement et de récolte qui nuisent le moins possible à l’environnement et qui évitent le gaspillage. De plus, on lui confie souvent la gestion de l’ensemble d’un territoire.
À quoi ressemble son travail?
Les tâches et les responsabilités de l’ingénieure forestière peuvent comprendre toutes les étapes d’un projet, allant de la conception initiale à la réalisation technique et à la mise en opération de ce projet. Par ailleurs, elle peut travailler autant dans le domaine de la recherche que dans celui de l’enseignement. Faisant habituellement partie d’une équipe, l’ingénieure forestière peut être employée par des PME et de grandes entreprises.
Pourquoi devenir ingénieure forestière?
Pour choisir cette profession, il faut d’abord avoir envie de travailler en usine et sur le terrain, hors des centres urbains. Ensuite, il faut avoir de l’intérêt pour l’environnement et être une personne polyvalente qui a de la facilité à communiquer avec les autres. En effet, le travail d’équipe occupe une place importante dans ce travail, car il arrive souvent qu’on doive se joindre à une équipe multidisciplinaire. Enfin, il faut avoir certaines aptitudes en sciences et en mathématiques, puisque ces disciplines sont à la base de tous les programmes d’ingénierie.
Que faire pour devenir ingénieure forestière?
Le baccalauréat en aménagement et environnement forestiers mène à la profession d’ingénieure forestière. La formation universitaire de premier cycle est d’une durée de quatre ans. De plus, la profession est régie l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ).
Description de la formation par établissement
1er cycle
Baccalauréat en génie du bois
Baccalauréat coopératif en opérations forestières
Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers
2e cycle
Maîtrise en sciences du bois
Maîtrise en sciences forestières
- Université Laval (option : avec mémoire)
Maîtrise en sols et environnement
Maîtrise en sciences de la terre
- Institut National de la Recherche Scientifique – Eau Terre Environnement (option : recherche – technologies environnementales)
Maîtrise en agroforesterie
- Université Laval (option : avec mémoire)
Maîtrise en gestion durable des écosystèmes forestiers
Maîtrise en gestion de l’ingénierie
3e cycle
Doctorat en sciences du bois
Doctorat en sciences forestières
Doctorat en sols et environnement
Doctorat en sciences de la terre
Pour en savoir plus
Classification de la profession selon Emploi Québec (IMT)
2122 – Professionnels/professionnelles des sciences forestières (description; perspectives; salaire et statistiques)
Association professionnelle
Exemples d’employeurs
- Industries de fabrication
- Scieries
- Firmes d’ingénieurs-conseils
- Entreprises de maisons préfabriquées