Ingénieure en logiciel

Alors que l’informaticienne conçoit des programmes faisant le pont entre l’humain et la machine et que l’ingénieure en informatique conçoit et programme les systèmes, les installations numériques, les réseaux et les interfaces qui les soutiennent, l’ingénieure en logiciel se concentre sur les méthodes et techniques aux fondements mêmes de la conception d’un logiciel, au-delà de la programmation. Elle s’occupe de l’architecture du logiciel, soit de ses composantes et de ses mécanismes internes, de sa conception, en passant par la phase test, jusqu’à sa maintenance.

L’ingénieure en logiciel répond à des besoins grandissants de logiciels sophistiqués, performants et sécuritaires pour traiter d’importantes quantités d’information, par l’intermédiaire d’une interface accessible, ergonomique et parfois même mobile. Ainsi, elle analyse, conçoit, intègre, évalue et assure l’entretien d’applications, d’environnements virtuels, de systèmes d’exploitation et d’entrepôts de données. Pour y parvenir, elle doit maîtriser des notions en réseautique, en sécurité de l’information numérique, en sciences et en mathématiques.

À quoi ressemble son travail?

L’ingénieure en logiciel possède une première tâche qui est d’évaluer et de documenter les besoins spécifiques des utilisateurs ainsi que les spécifications logiques et matérielles qui s’y rattachent. S’en suivent des tâches de conception, de programmation, de contrôle de la qualité et de gestion de projets, lesquelles sont souvent réalisées au sein d’une équipe de professionnels. L’ingénieure en logiciel peut notamment travailler sur des projets d’implantation de systèmes automatisés, des projets d’architecture et d’évaluation de prototypes, des projets d’amélioration et d’entretien de systèmes d’exploitation, d’environnements de communications et de logiciels, ou encore des projets de conception de systèmes d’information intégrés.

Pourquoi devenir ingénieure en logiciel?

Pour choisir cette profession, il faut être une passionnée d’informatique, ainsi qu’aimer les sciences et le génie. Une carrière en génie logiciel donne l’opportunité de diriger des projets et de concevoir des systèmes complexes. Il faut alors posséder un bon esprit d’analyse, de la minutie et de la créativité. Il faut également aimer le travail d’équipe et posséder un certain leadership pour mener à bien ses projets.

Que faire pour devenir ingénieure en logiciel?

Le baccalauréat en génie logiciel mène à la profession d’ingénieure en génie logiciel. La formation universitaire de premier cycle est d’une durée de quatre ans. De plus, la profession est régie par l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Description de la formation par établissement

1er cycle

Baccalauréat en génie logiciel

Baccalauréat en informatique et en génie logiciel

Baccalauréat en génie des technologies de l’information

2e cycle

Maîtrise en génie logiciel

Maîtrise en sciences et technologies de l’information

Maîtrise (ou DESS) modulaire en génie énergétique

Maîtrise en génie des systèmes de qualité

Maîtrise en gestion de l’ingénierie

3e cycle

Doctorat en sciences et technologies de l’information

Doctorat en génie

Pour en savoir plus

Classification de la profession selon Emploi Québec (IMT)

2173 – Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (description; perspectives; salaire et statistiques)

Association professionnelle

Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)

Exemples d’employeurs

  • Firmes d’ingénieurs-conseils
  • Services informatiques du secteur privé ou public
  • Communications
  • Industrie manufacturière
  • Fournisseurs de services Internet et commerce électronique

Liens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s