Ingénieure en biotechnologie

L’ingénieure en biotechnologie s’occupe de la conception et du contrôle de procédés de transformation ou de fabrication de produits et de matériaux à partir d’organismes vivants. En quelque sorte, elle utilise des méthodes industrielles et d’ingénierie pour réaliser des transformations organiques. Ces transformations permettront de concevoir de nouvelles matières, énergies ou bactéries, dans les domaines tels que la transformation d’aliments (notamment par rapport aux OGM ou encore les agents de conservation), la fabrication de vaccins et d’antibiotiques, la décontamination de sols et la fabrication de biocarburants.

À quoi ressemble son travail?

L’ingénieure en biotechnologie travaille d’abord en recherche et développement, où elle manipule des appareils à la fine pointe de la technologie afin de mesurer des données, qu’elle analyse et interprète par la suite. Ses recherches la mènent à élaborer des techniques permettant d’exploiter les micro-organismes (bactéries, levures, champignons) et les cellules animales et végétales (fermentation, enzymes, gènes, cellules, tissus) à des fins industrielles. Elle a également la possibilité de publier ses résultats par l’intermédiaire d’articles dans des revues scientifiques. Enfin, elle contribue à l’implantation des techniques et à la production des produits qu’elle aura développés et en assure le suivi.

Pourquoi devenir ingénieure en biotechnologie?

Pour choisir cette profession, il faut d’abord être passionnée de sciences et de recherche, être polyvalente et être créative. Il faut être à l’aise de travailler avec des technologies récentes et être agile pour s’adapter à leur évolution. Comme l’ingénieure industrielle travaille dans la conception de produits, elle doit être compétitive, avoir un bon sens des responsabilités, savoir gérer son temps, être autonome dans ses décisions et surtout, savoir travailler en équipe.

Que faire pour devenir ingénieure en biotechnologie?

Le baccalauréat en génie biotechnologique mène à la profession d’ingénieure en biotechnologie. La formation universitaire de premier cycle est d’une durée de quatre ans. De plus, la profession est régie par l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Description de la formation par établissement

1er cycle

Baccalauréat en génie biotechnologique

2e cycle

Maîtrise en gestion de l’ingénierie

Pour en savoir plus

Classification de la profession selon Emploi Québec (IMT)

2134 – Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes (description; perspectives; salaire et statistiques)

Association professionnelle

Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)

Exemples d’employeurs

  • Centres et laboratoires de recherche
  • Industries agroalimentaires, biomédicales, pharmaceutiques et biotechnologiques
  • Firmes d’ingénieurs-conseils

Liens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s