L’ingénieure en bâtiments maîtrise des notions liées aux plans architecturaux, aux structures, à l’efficacité énergétique, à l’éclairage, et aux matériaux, en lien avec la construction de bâtiments. Elle s’occupe d’analyser et de concevoir des solutions, des techniques et des opérations de projets de construction, pour ensuite les superviser et assurer leur réalisation.
Les besoins en génie du bâtiment proviennent de domaines variés de la construction tels que la gestion de la construction, les routes et le transport ou encore le contrôle des matériaux de construction. Les bâtiments sollicitant l’expertise de l’ingénieure peuvent être industriels (ex. : entrepôts, usines), commerciaux (p. ex. : hôtels, immeubles à bureaux), privés ou publics (ex. : hôpitaux, écoles, arénas, stationnements intérieurs et extérieurs), dans des contextes municipaux, provinciaux, nationaux et parfois même internationaux.
À quoi ressemble son travail?
Les tâches de l’ingénieure en bâtiments sont vastes, puisqu’elle contribue tout au long de la réalisation de projets de construction : plans, charpentes, structures, matériaux, estimation des coûts et même la climatisation, l’éclairage, le chauffage, la qualité de l’air, l’entretien et la réhabilitation. Elle analyse également les propriétés des bâtiments en lien avec les normes et les besoins des clients. Elle est amenée à collaborer avec des architectes, des entrepreneurs et des urbanistes auprès de qui elle émet des recommandations. Afin de s’assurer du bon déroulement des travaux, elle supervise le personnel du chantier et s’occupe de la gestion des ressources imparties de concert avec les autres professionnels.
Pourquoi devenir ingénieure en bâtiments?
Pour choisir cette profession, il faut assurément porter un intérêt pour l’univers du bâtiment et de la construction. Il faut également aimer les sciences, la recherche et le dessin technique. De plus, l’ingénieure en bâtiments est amenée à jongler avec des principes de génie civil, mécanique et électrique. Elle doit posséder un bon sens pratique et de bonnes habiletés manuelles. Elle doit aimer exercer son sens de l’organisation pour mener à bien des projets, tout en les élaborant avec minutie et méthodisme. L’ingénieure en bâtiment doit également se sentir à l’aise dans les communications, puisqu’elle doit transiger avec plusieurs acteurs associés à son projet, ingénieurs, entrepreneurs, architectes, techniciens et ouvriers. Enfin, cette carrière peut fournir des opportunités de contribuer de façon créative à la société en créant des solutions innovatrices pour le développement durable.
Que faire pour devenir ingénieure en bâtiments?
Le baccalauréat en génie de la construction mène à la profession d’ingénieure en bâtiments. La formation universitaire de premier cycle est d’une durée de quatre ans. De plus, la profession est régie par l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Description de la formation par établissement
1er cycle
Baccalauréat en génie de la construction
- École de technologie supérieure
- Université Concordia (Building engineering)
2e cycle
Maîtrise en génie de la construction
- École de technologie supérieure (profil : M.Ing. professionnelle – M.Sc. recherche)
- Université Concordia (profil : M.Ing. professionnelle – M.Sc. recherche)
Maîtrise (ou DESS) modulaire en génie énergétique
- École Polytechnique de Montréal (options : Génie nucléaire – Efficacité énergétique dans les bâtiments – Énergie hydroélectrique – Énergies renouvelables – Système et réseaux énergétiques intelligents)
Maîtrise en gestion de l’ingénierie
3e cycle
Doctorat en génie de la construction
Doctorat en ingénierie
Pour en savoir plus
Classification de la profession selon Emploi Québec (IMT)
2131 – Ingénieurs civils/ingénieures civiles (description; perspectives; salaire et statistiques)
Association professionnelle
Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)
Exemples d’employeurs
- Firmes d’ingénieurs-conseils
- Entrepreneurs en construction ou en travaux publics
- Gouvernement provincial ou fédéral
- Compagnies immobilières