Une fois que les ingénieures géologues ont repéré le minerai, l’ingénieure des mines se charge de l’analyser et de l’extraire et cela implique une multitude de responsabilités. Par exemple, elle doit prévoir des frais d’exploitation, élaborer des méthodes d’extraction afin de limiter les pertes, trouver un moyen sain pour l’environnement de disposer des déchets, veiller à la sécurité des mineurs, inspecter les lieux, etc. L’ingénieure des mines peut aussi travailler à l’aménagement d’une mine et de ses installations. Enfin, comme elle est spécialiste du roc, on fait aussi appel à ses services dans la réalisation de grands aménagements comme les métros et les barrages hydroélectriques.
À quoi ressemble son travail?
Les tâches et les responsabilités de l’ingénieure des mines peuvent comprendre toutes les étapes d’un projet, allant de la conception initiale, à la réalisation technique et à la mise en opération de ce projet. Par ailleurs, elle peut travailler autant dans le domaine de la recherche que dans celui de l’enseignement. Faisant habituellement d’une équipe, l’ingénieure des mines peut être amenée à coordonner des groupes d’experts et de spécialistes de tous genres. Finalement, elle doit s’attendre à travailler à forfait, au sein de firmes de génie-conseil, de sociétés de placement, pour des entrepreneurs en construction ou pour des exploitants de grandes carrières.
Pourquoi devenir ingénieure des mines?
Pour choisir cette profession, il faut d’abord aimer travailler en plein air et en régions éloignées. Ensuite, il faut avoir de l’intérêt pour l’environnement et être une personne polyvalente qui a de la facilité à communiquer avec les autres. Le travail d’équipe occupe une place importante dans cette profession, car il y a souvent des projets de groupe auxquels beaucoup de personnes travaillent. Enfin, il faut avoir certaines aptitudes en sciences et en mathématiques, qui sont les disciplines de base dans tous les programmes d’ingénierie.
Que faire pour devenir ingénieure des mines?
Le baccalauréat en génie minier mène à la profession d’ingénieure des mines. La formation universitaire de premier cycle est d’une durée de quatre ans. De plus, la profession est régie par l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Description de la formation par établissement
1er cycle
Baccalauréat en génie des mines
- École Polytechnique de Montréal
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Université McGill (coop)
Baccalauréat coopératif en génie des mines et de la métallurgie
Baccalauréat en génie des mines et des matériaux
2e cycle
Maîtrise en génie des mines
- Université Laval
- Université McGill (Mining and materials engineering; profils M. Eng. : Thesis – Non-thesis – Environmental engineering; profil M. Sc.)
Maîtrise en génie minéral
Maîtrise en gestion de l’ingénierie
3e cycle
Doctorat en génie des mines
- Université Laval
- Université McGill (Mining and materials engineering)
Doctorat en sciences de l’environnement – secteur mines
Pour en savoir plus
Classification de la profession selon Emploi Québec (IMT)
2143 – Ingénieurs miniers/ingénieures minières (description; perspectives; salaire et statistiques)
Association professionnelle
Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)
Exemples d’employeurs
- Firmes d’ingénieurs-conseils
- Sociétés minières
- Usines de fabrication et de transformation
- Instituts de recherche