L’ingénieure chimiste conçoit et met au point plusieurs procédés de fabrication de produits qui nécessitent des transformations chimiques en appliquant au milieu industriel les découvertes faites, entre autres, par des chimistes. Par exemple, elle travaille dans le raffinage du pétrole, qui donne divers produits allant de la vaseline à l’essence automobile, dans la fabrication de papier, de peinture, de textile, d’alcool, de plastique, de médicaments, de produits pharmaceutiques, etc. Elle doit superviser la construction des installations nécessaires aux transformations, vérifier leur fonctionnement, s’assurer que les produits sont de qualité, chercher des moyens pour améliorer les procédés utilisés et veiller à la protection de l’environnement.
À quoi ressemble son travail?
Les tâches et les responsabilités de l’ingénieure chimiste peuvent comprendre toutes les étapes d’un projet, allant de la conception initiale à la réalisation technique et à la mise en opération de ce projet. De plus, elle peut travailler autant dans le domaine de la recherche que dans celui de l’enseignement. Faisant habituellement partie d’une équipe, l’ingénieure chimiste peut être employée par des industries chimiques et parachimiques, la fonction publique, des organismes de recherche et de développement et des bureaux d’ingénierie-conseil.
Pourquoi devenir ingénieure chimiste?
Pour devenir ingénieure chimiste, il faut avoir envie d’en connaître plus sur les notions de base en sciences fondamentales (en vue de les intégrer aux phénomènes d’intérêt en génie chimique), sur les phénomènes liés aux opérations fondamentales caractéristiques du génie chimique et du calcul des réacteurs (en vue de les utiliser dans le monde industriel) et sur les processus de design des procédés chimiques et parachimiques. De plus, il faut être une personne polyvalente qui a de la facilité à communiquer avec les autres. Le travail d’équipe occupe une place importante dans ce travail, car il arrive souvent qu’on doive se joindre à une équipe multidisciplinaire. Enfin, il faut avoir certaines aptitudes en sciences et en mathématiques puisque ces disciplines sont à la base de tous les programmes d’ingénierie.
Que faire pour devenir ingénieure chimiste?
Le baccalauréat en génie chimique mène à la profession d’ingénieure chimiste. La formation universitaire de premier cycle est d’une durée de quatre ans. De plus, la profession est régie par l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Description de la formation par établissement
1er cycle
Baccalauréat en génie chimique
2e cycle
Maîtrise en génie chimique
- École Polytechnique de Montréal
- Université de Sherbrooke (M.Sc.)
- Université Laval
- Université McGill (option : Thesis – Non-thesis – Environmental engineering)
Maîtrise modulaire en génie chimique
- École Polytechnique de Montréal (option : Matériaux – Énergie et développement durable – Procédés et environnement)
Maîtrise en microbiologie appliquée
Maîtrise en gestion de l’ingénierie
3e cycle
Doctorat en génie chimique
Doctorat en ingénierie
Pour en savoir plus
Classification de la profession selon Emploi Québec (IMT)
2134 – Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes (description; perspectives; salaire et statistiques)
Association professionnelle
Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)
Exemples d’employeurs
- Firmes d’ingénieurs-conseils
- Fonction publique
- Industries de fabrication et de traitement
- Organismes de recherche