Ingénieure alimentaire

Le programme d’étude visant à former les ingénieures alimentaires est relativement récent et a été créé pour répondre aux besoins des entreprises. Une partie des tâches de l’ingénieure alimentaire consiste à s’assurer que les produits qui sont mis en vente au supermarché soient sains. Autrement dit, elle veille à la préservation des aliments. Cette ingénieure intervient aussi à toutes les étapes de la transformation alimentaire et du transport des denrées, et peut proposer des améliorations. De plus, dans toutes les facettes de son travail, l’ingénieure alimentaire veille à ce que des normes d’hygiène alimentaire strictes soient appliquées, car elle est responsable de ce que les consommateurs mangent. Elle peut aussi avoir la responsabilité de choisir la machinerie d’une usine et de résoudre les problèmes reliés au transport rapide de denrées, comme les bananes, dans des réfrigérateurs géants. Elle intervient donc entre le moment où l’aliment est produit à la ferme ou au champ et le moment où il se retrouve dans notre assiette.

À quoi ressemble son travail?

Les tâches et les responsabilités de l’ingénieure alimentaire peuvent comprendre toutes les étapes d’un projet, allant de la conception initiale à la réalisation technique et à la mise en opération de ce projet. Par ailleurs, elle peut oeuvrer autant dans le domaine de la recherche que dans celui de l’enseignement. Faisant habituellement d’une équipe, l’ingénieure alimentaire est souvent employée par des industries de transformation des aliments. Il arrive toutefois que certaines ingénieures choisissent d’être travailleuses autonomes ou de se regrouper pour former une firme de consultantes.

Pourquoi devenir ingénieure alimentaire?

Pour choisir cette profession, il n’est pas nécessaire d’être un bon chef cuisinier. Il faut avoir envie d’en connaître plus sur les procédés de transformation et de transport des aliments et sur la création d’équipements de travail. De plus, il faut être une personne polyvalente qui a de la facilité à interagir avec les autres. En effet, le travail d’équipe occupe une place importante dans cette profession, car il arrive souvent que l’on doive se joindre à une équipe multidisciplinaire, c’est-à-dire une équipe formée de travailleurs de plusieurs domaines. Enfin, il faut avoir certaines aptitudes en sciences et en mathématiques puisque ces disciplines sont à la base de tous les programmes d’ingénierie.

Que faire pour devenir ingénieure alimentaire?

Le baccalauréat en génie alimentaire mène à la profession d’ingénieure alimentaire. La formation universitaire est d’une durée de quatre ans. De plus, la profession est régie par l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Description de la formation par établissement

1er cycle

Baccalauréat en génie alimentaire

Baccalauréat en génie agroenvironnemental

Baccalauréat en sciences et technologie des aliments (note : ce programme donne accès à l’Ordre des chimistes du Québec et à l’Ordre des agronomes du Québec)

2e cycle

Maîtrise en génie agroalimentaire

Maîtrise en sciences et technologie des aliments

Maîtrise en agroforesterie

3e cycle

Doctorat en sciences et technologie des aliments

Pour en savoir plus

Classification de la profession selon Emploi Québec (IMT)

2148 – Autres ingénieurs/ingénieures, n.c.a. (description; perspectives; salaire et statistiques)

Association professionnelle

Ordre des ingénieurs du Québec

Association des ingénieurs en agroalimentaire du Québec

Exemples d’employeurs

  • Entreprises alimentaires
  • Instituts de recherche
  • Ministères
  • Entreprises pharmaceutiques

Liens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s