Le programme d’étude visant à former les ingénieures alimentaires est relativement récent et a été créé pour répondre aux besoins des entreprises. Une partie des tâches de l’ingénieure alimentaire consiste à s’assurer que les produits qui sont mis en vente au supermarché soient sains. Autrement dit, elle veille à la préservation des aliments. Cette ingénieure intervient aussi à toutes les étapes de la transformation alimentaire et du transport des denrées, et peut proposer des améliorations. De plus, dans toutes les facettes de son travail, l’ingénieure alimentaire veille à ce que des normes d’hygiène alimentaire strictes soient appliquées, car elle est responsable de ce que les consommateurs mangent. Elle peut aussi avoir la responsabilité de choisir la machinerie d’une usine et de résoudre les problèmes reliés au transport rapide de denrées, comme les bananes, dans des réfrigérateurs géants. Elle intervient donc entre le moment où l’aliment est produit à la ferme ou au champ et le moment où il se retrouve dans notre assiette.
À quoi ressemble son travail?
Les tâches et les responsabilités de l’ingénieure alimentaire peuvent comprendre toutes les étapes d’un projet, allant de la conception initiale à la réalisation technique et à la mise en opération de ce projet. Par ailleurs, elle peut oeuvrer autant dans le domaine de la recherche que dans celui de l’enseignement. Faisant habituellement d’une équipe, l’ingénieure alimentaire est souvent employée par des industries de transformation des aliments. Il arrive toutefois que certaines ingénieures choisissent d’être travailleuses autonomes ou de se regrouper pour former une firme de consultantes.
Pourquoi devenir ingénieure alimentaire?
Pour choisir cette profession, il n’est pas nécessaire d’être un bon chef cuisinier. Il faut avoir envie d’en connaître plus sur les procédés de transformation et de transport des aliments et sur la création d’équipements de travail. De plus, il faut être une personne polyvalente qui a de la facilité à interagir avec les autres. En effet, le travail d’équipe occupe une place importante dans cette profession, car il arrive souvent que l’on doive se joindre à une équipe multidisciplinaire, c’est-à-dire une équipe formée de travailleurs de plusieurs domaines. Enfin, il faut avoir certaines aptitudes en sciences et en mathématiques puisque ces disciplines sont à la base de tous les programmes d’ingénierie.
Que faire pour devenir ingénieure alimentaire?
Le baccalauréat en génie alimentaire mène à la profession d’ingénieure alimentaire. La formation universitaire est d’une durée de quatre ans. De plus, la profession est régie par l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Description de la formation par établissement
1er cycle
Baccalauréat en génie alimentaire
Baccalauréat en génie agroenvironnemental
Baccalauréat en sciences et technologie des aliments (note : ce programme donne accès à l’Ordre des chimistes du Québec et à l’Ordre des agronomes du Québec)
- Université Laval
- Université McGill (food science)
2e cycle
Maîtrise en génie agroalimentaire
Maîtrise en sciences et technologie des aliments
- Université Laval (profils : avec essai – avec mémoire)
- Université McGill (Food science and agricultural chemistry)
Maîtrise en agroforesterie
- Université Laval (option : avec mémoire)
3e cycle
Doctorat en sciences et technologie des aliments
Pour en savoir plus
Classification de la profession selon Emploi Québec (IMT)
2148 – Autres ingénieurs/ingénieures, n.c.a. (description; perspectives; salaire et statistiques)
Association professionnelle
Ordre des ingénieurs du Québec
Association des ingénieurs en agroalimentaire du Québec
Exemples d’employeurs
- Entreprises alimentaires
- Instituts de recherche
- Ministères
- Entreprises pharmaceutiques