Chimiste

La chimiste étudie des problèmes très actuels liés à l’environnement, l’alimentation, la santé, l’énergie et les nouveaux matériaux. Globalement, elle étudie la composition, la structure et les transformations de la matière sous toutes ses formes. De plus, elle effectue des tâches très différentes allant de la vérification de l’authenticité d’oeuvres d’art jusqu’à la création de nouveaux matériaux ayant des propriétés bien particulières. Parmi tout cela, elle met également au point de nouveaux procédés industriels et fabrique des molécules comme des vitamines, des médicaments ou des fibres synthétiques. Plus concrètement, la chimiste fabrique des produits comme l’aspirine, le plastique, les vitamines, le savon, le parfum, l’encre, l’huile, la peinture, le nylon, les colorants, les médicaments et le Gortex.

Si elle travaille en chimie fondamentale, la chimiste étudie les réactions chimiques afin d’en comprendre les différents mécanismes et tente de produire de nouveaux composés chimiques ainsi que des molécules qui étaient jusqu’alors inconnues en tirant profit de ses connaissances sur les différents éléments chimiques.

À quoi ressemble son travail?

La chimiste peut travailler dans différents domaines tels que l’environnement, les biotechnologies, l’énergie, la santé, la chimie pharmaceutique et le domaine judiciaire. Elle travaillera la plupart du temps en laboratoire. Par ailleurs, elle est souvent appelée à travailler au sein d’équipes multidisciplinaires où se côtoient des médecins, des biologistes, des agronomes, des géologues, des métallurgistes, des ingénieures, d’autres chimistes, des pharmaciennes et des physiciennes. Elle travaille dans des industries, des laboratoires, des organismes gouvernementaux, des institutions d’enseignement, des commerces et des instituts de recherche.

Pourquoi devenir chimiste?

Pour devenir chimiste, il faut aimer le travail en laboratoire, les sciences et les mathématiques. Il faut aussi vouloir travailler en équipe, avoir une grande curiosité, posséder beaucoup d’imagination et se préoccuper de la santé et de la sécurité au travail. Les études dans ce domaine permettent d’en connaître davantage sur un ensemble de concepts, de principes et de méthodes de sciences fondamentales et de sciences appliquées.

Que faire pour devenir chimiste?

Le baccalauréat en chimie mène à la profession de chimiste. La formation universitaire de premier cycle est de trois ans et beaucoup de finissants décident de se spécialiser en faisant une maîtrise. De plus, la profession est régie par l’Ordre des chimistes du Québec.

Description de la formation par établissement

1er cycle

Baccalauréat en chimie

Baccalauréat en chimie de l’environnement

Baccalauréat en chimie pharmaceutique

Baccalauréat en chimie et physique

Baccalauréat en chimie des matériaux

Baccalauréat en chimie cosméceutique

Baccalauréat en chimie bio-organique

Baccalauréat en chimie – profil criminalistique

Baccalauréat en chimie des produits naturels

Baccalauréat en sciences et technologie des aliments (note : ce programme donne accès à l’Ordre des chimistes du Québec et à l’Ordre des agronomes du Québec)

Baccalauréat en chimie des aliments

2e cycle

Maîtrise en chimie

Maîtrise en chimie et biochimie

Maîtrise en ressources renouvelables

Maîtrise en sciences et technologie des aliments

3e cycle

Doctorat en chimie

Doctorat en sciences et technologie des aliments

Pour en savoir plus

Classification de la profession selon Emploi Québec (IMT)

2112 – Chimistes (description; perspectives; salaire et statistiques)

Association professionnelle

Ordre des chimistes du Québec

Exemples d’employeurs

  • Laboratoires de recherche privés
  • Industries chimiques, pétrochimiques ou pharmaceutiques
  • Industries d’extraction minière, de métallurgie et de pâtes et papiers
  • Organismes publics

Liens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s