Une biochimiste, comme son nom l’indique, étudie la chimie des êtres vivants. Comme toutes les formes de vie se composent de molécules inanimées, il est juste d’affirmer que, réduite à sa plus simple expression, la vie est un phénomène biochimique.
Les progrès fulgurants réalisés au cours de la dernière décennie permettent aujourd’hui à la biochimiste d’aborder et d’élucider des questions des plus complexes, tant au niveau des connaissances fondamentales que des biotechnologies. On peut maintenant étudier au niveau moléculaire la différenciation des cellules, reprogrammer des organismes (plantes, bactéries, levures, mammifères), modeler la structure des protéines (ingénierie des protéines), établir la séquence complète du génome des organismes, etc.
La biochimie est omniprésente dans notre vie quotidienne et la biochimiste peut travailler dans des domaines aussi divers que le diagnostic de maladies et leur traitement, le contrôle de la qualité des aliments, la mise au point de médicaments, la dépollution de sites contaminés, etc.
À quoi ressemble son travail?
En raison de la complexité des projets sur lesquels elle travaille, la biochimiste est souvent appelée à travailler en compagnie d’autres spécialistes comme les chimistes, les biologistes et les microbiologistes. Elle peut aussi travailler dans divers milieux tels les cégeps et les universités, les laboratoires gouvernementaux, les instituts de recherche, les entreprises pharmaceutiques, les centres hospitaliers et les industries agro-alimentaires.
Pourquoi devenir biochimiste?
Pour s’orienter en biochimie, il faut avoir de l’intérêt pour le travail concret avec des instruments de laboratoire parfois très perfectionnés. De plus, il faut être perfectionniste et avoir le souci du détail. Il faut aussi aimer se poser des questions et chercher à vérifier ses hypothèses. L’apprentissage de ce métier permet de développer son esprit méthodique et son sens de l’observation scientifique en plus d’acquérir un esprit d’équipe par le travail de laboratoire avec plusieurs personnes.
Que faire pour devenir biochimiste?
Le baccalauréat en biochimie mène à la profession de biochimiste. La formation universitaire de premier cycle est d’une durée de trois ans cependant, beaucoup de finissants entreprennent une maîtrise de deux ans pour de se spécialiser dans un des nombreux domaines cités plus haut. De plus, la profession est régie par l’Ordre des chimistes du Québec.
Description de la formation par établissement
1er cycle
Baccalauréat en biochimie
- Université Bishop’s
- Université Concordia
- Université de Montréal (baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire)
- Université de Sherbrooke (baccalauréat en biochimie de la santé)
- Université du Québec à Montréal
- Université du Québec à Trois-Rivières (baccalauréat en biochimie et biotechnologie)
- Université Laval
- Université McGill
2e cycle
Maîtrise en biochimie
Maîtrise en microbiologie appliquée
Maîtrise en biophotonique
3e cycle
Doctorat en biochimie
Doctorat en biophotonique
Pour en savoir plus
Classification de la profession selon Emploi Québec (IMT)
2112 – Chimistes (description; perspectives; salaire et statistiques)
Association professionnelle
Ordre des chimistes du Québec (OIQ)
Exemples d’employeurs
- Centres de recherche
- Entreprises pharmaceutiques
- Centres hospitaliers
- Industries agroalimentaires