Arpenteure-géomètre

L’arpenteure-géomètre est l’une des deux seules officières publiques au Québec (avec le notaire). Elle est une experte des limites de propriétés publiques et privées et une professionnelle des projets de géomatique en milieu urbain, rural, minier ou forestier. L’arpenteure-géomètre planifie, élabore et réalise des plans. De plus, elle supervise et dirige les différents travaux d’arpentage. La majeure partie du temps, le travail de l’apenteure-géomètre se déroule dans le bureau où elle produit des documents légaux tels que le certificat de localisation lorsqu’une personne désire acheter un terrain, par exemple. Dans le cas même du certificat de localisation, les techniciens en géomatique vont prendre des mesures sur le terrain et, ainsi, l’arpenteure-géomètre pourra utiliser ces mesures pour concevoir un plan et rédiger un rapport montrant la localisation exacte des constructions. Ensuite, elle devra se rendre sur le terrain pour faire une dernière vérification avant d’officialiser son travail par sa signature.

À quoi ressemble son travail?

L’arpenteure-géomètre est en contact avec ses clients puisqu’elle a le devoir de bien les conseiller. Elle doit également travailler avec d’autres professionnels, par exemple des notaires, des avocats, des techniciens en géomatiques, etc. Elle travaille en général dans son bureau et, une minime partie de son temps, sur le terrain. Elle peut travailler dans une entreprise privée, la fonction publique, une municipalité, une université ou un cégep.

Pourquoi devenir arpenteure-géomètre?

Pour exercer la profession d’arpenteure-géomètre, il faut aimer les sciences, la recherche et le dessin technique. Souvent, l’arpenteure-géomètre sera amenée à consulter de vieux plans d’arpentage afin de pouvoir faire une analyse complète de la situation et mettre toutes couches d’informations sur un nouveau plan. Le taux de placement des arpenteurs-géomètres est très favorable.

Que faire pour devenir arpenteure-géomètre?

Le baccalauréat en sciences géomatiques mène à la profession d’arpenteure-géomètre. La formation universitaire de premier cycle est d’une durée de quatre ans et elle est offerte seulement à l’Université Laval. C’est donc la seule formation au Québec qui donne accès à l’ordre des arpenteurs-géomètres du Québec. Une fois diplômé en sciences géomatiques, un stage rémunéré d’une durée d’un an et trois examens seront exigés afin de pouvoir faire partir de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec et ainsi être arpenteure-géomètre.

Il existe également le baccalauréat en génie géomatique qui possède plusieurs cours en commun avec le baccalauréat en sciences géomatiques, mais celui-ci mène généralement à la profession d’ingénieure en géomatique et, donc, à l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Description de la formation par établissement

1er cycle

Baccalauréat en sciences géomatiques

Baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement

Baccalauréat en génie géomatique

  • Université Laval (note : donne uniquement accès à l’Ordre des ingénieurs du Québec)

2e cycle

Maîtrise en sciences géomatiques

Maîtrise en biogéosciences de l’environnement

3e cycle

Doctorat en sciences géomatiques

Doctorat en télédétection

Pour en savoir plus

Classification de la profession selon Emploi Québec (IMT)

2154 – Arpenteurs-géomètres/arpenteuses-géomètres (description; perspectives; salaire et statistiques)

Association professionnelle

Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec (OAGQ)

Exemples d’employeurs

  • Firmes privées d’arpenteurs-géomètres
  • Organismes d’infrastructures publiques
  • Municipalités et MRC
  • Ministères (dans les domaines du transport, des ressources naturelles, de l’environnement, etc.)

Liens

0

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s