Architecte

L’architecte travaille à la conception et à l’élaboration de bâtiments en faisant preuve de créativité afin de répondre aux besoins de ses clients et de la population du milieu. En plus de dessiner des plans correspondant aux besoins à combler, elle doit calculer les coûts de construction, prévoir les matériaux à utiliser, aider son client à choisir un entrepreneur et à fixer les clauses du contrat et, finalement, surveiller l’exécution des travaux. Comme l’ensemble d’un projet est pluridisciplinaire, l’architecte travaille avec différents professionnels et doit posséder des connaissances de base dans plusieurs domaines afin d’être en mesure d’orchestrer tout le travail. Concevoir un bâtiment implique de comprendre les besoins des gens, organiser l’espace, planifier les matériaux, assemblages et réseaux divers, et visionner le produit final.

À quoi ressemble son travail?

Dans la pratique habituelle, l’architecte s’associe à une firme ou à un bureau d’architectes qui fonctionne à contrats. Mais la profession se diversifie et on trouve maintenant des architectes partout : dans les grandes entreprises, les gouvernements, les municipalités, etc. D’autre part, bien que l’architecte travaille le plus souvent dans son bureau, il lui arrive aussi de chausser ses bottes de travail et d’aller assurer la supervision de chantiers de construction. Elle travaille donc autant avec d’autres membres de son bureau qu’avec d’autres professionnels, tels des ingénieures, des urbanistes et des expertes en construction.

Pourquoi devenir architecte?

Pour choisir cette profession, il faut bien sûr aimer créer et innover. Il faut aussi avoir de l’intérêt pour les arts et les sciences. Par ailleurs, il faut aimer prendre des responsabilités et résoudre des problèmes. Les étudiantes en architecture développent leur créativité, leur sens de l’esthétique, leur esprit de synthèse en plus d’acquérir une grande culture générale, une habileté à l’organisation spatiale (3D) et davantage d’aisance en informatique.

Que faire pour devenir architecte?

La formation pour devenir architecte comporte, depuis 2000, deux programmes universitaires successifs : un baccalauréat de trois ans (B. Sc. Arch.) suivi d’une maîtrise professionnelle d’un an et demi (M. Arch.). De plus, la profession est régie par l’Ordre des architectes du Québec.

Description de la formation par établissement

1er cycle

Baccalauréat en architecture

2e cycle

Maîtrise en architecture

3e cycle

Doctorat en architecture

Pour en savoir plus

Classification de la profession selon Emploi Québec (IMT)

2151 – Architectes (description; perspectives; salaire et statistiques)

Association professionnelle

Ordre des architectes du Québec (OAQ)

Exemples d’employeurs

  • Gouvernement et municipalités
  • Firmes d’architectes
  • Travail autonome
  • Organismes non gouvernementaux

Liens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s