L’agronome est spécialiste des procédés de l’agriculture. Elle fait des recherches sur les composantes de l’environnement, les méthodes d’exploitation, de production et de transformation alimentaires. Elle constitue également une personne-ressource pour les entreprises agricoles, les regroupements de producteurs et les organismes gouvernementaux. Grâce à ses recherches, ses conseils et au développement de nouvelles méthodes, elle œuvre à améliorer la composition des sols (fertilité, érosion, rotation des cultures, etc.), la protection de l’environnement, la production animale, la prévention des maladies, la rentabilité des entreprises agricoles, la nutrition et la commercialisation. Il existe également des domaines d’exercice où les agronomes peuvent se spécialiser : aménagement du territoire, gestion et économie agricole, géomatique, télédétection pour la gestion du ruissellement des eaux, biotechnologie animale et végétale ainsi qu’horticulture ornementale.
À quoi ressemble son travail?
Les tâches et responsabilités de l’agronome sont très diversifiées. Elle conduit d’abord des recherches, analyse des données agricoles et rédige des rapports de recherche. Elle peut également avoir l’opportunité de rédiger des articles scientifiques et de préparer et animer des séances d’information pour les exploitants agricoles et d’autres acteurs du secteur agroalimentaire. Afin de se tenir au fait de l’évolution des techniques et du marché agroalimentaire, elle peut être amenée à consulter des chercheurs, des dirigeants gouvernementaux et des entreprises. Enfin, elle fournit des conseils et des renseignements aux exploitants agricoles, assure un suivi de ces services et tient un registre à cet effet. L’agronome peut être amenée à travailler en milieu rural comme urbain, auprès d’entreprises agricoles, d’organismes gouvernementaux qui soutiennent la communauté agricole ou encore en tant que travailleuse autonome.
Pourquoi devenir agronome?
Pour choisir cette profession, il faut être passionnée de sciences, aimer la production alimentaire, la nature et l’environnement et être dotée d’une certaine affinité entrepreneuriale. Une carrière d’agronome s’adresse à celles qui aiment développer et exercer à la fois leurs compétences rationnelles, sollicitées par la recherche et la résolution de problèmes concrets, et leurs compétences humaines et relationnelles, requises pour exercer efficacement leur rôle de conseillère.
Que faire pour devenir agronome?
Le baccalauréat en agronomie mène à la profession d’agronome. La formation universitaire est d’une durée de quatre ans. De plus, la profession est régie par l’Ordre des agronomes du Québec.
Description de la formation par établissement
1er cycle
Baccalauréat en agronomie
- Université Laval (options : Agronomie générale – Productions animales – Productions végétales – Sols et environnement)
Baccalauréat en sciences et technologie des aliments (note : ce programme donne accès à l’Ordre des chimistes du Québec et à l’Ordre des agronomes du Québec)
- Université Laval
- Université McGill (food science)
Baccalauréat en génie agroenvironnemental
Baccalauréat en agroéconomie
Baccalauréat en génie des bioressources
Baccalauréat en sciences agroenvironnementales
2e cycle
Maîtrise en sciences et technologie des aliments
- Université Laval (profils : avec essai – avec mémoire)
- Université McGill (food science)
Maîtrise en microbiologie agroalimentaire
Maîtrise en agroforesterie
- Université Laval (option : avec mémoire)
Maîtrise en sciences animales
3e cycle
Doctorat en sciences et technologie des aliments
- Université Laval
- Université McGill (food science)
Doctorat en microbiologie agroalimentaire
Doctorat en sciences animales
Pour en savoir plus
Classification de la profession selon Emploi Québec (IMT)
2123 – Agronomes, conseillers/conseillères et spécialistes en agriculture (description; perspectives; salaire et statistiques)
Association professionnelle
Exemples d’employeurs
- Entreprises agricoles
- Organismes gouvernementaux
- Firmes d’experts-conseils
- Regroupements de producteurs agricoles