Agronome

L’agronome est spécialiste des procédés de l’agriculture. Elle fait des recherches sur les composantes de l’environnement, les méthodes d’exploitation, de production et de transformation alimentaires. Elle constitue également une personne-ressource pour les entreprises agricoles, les regroupements de producteurs et les organismes gouvernementaux. Grâce à ses recherches, ses conseils et au développement de nouvelles méthodes, elle œuvre à améliorer la composition des sols (fertilité, érosion, rotation des cultures, etc.), la protection de l’environnement, la production animale, la prévention des maladies, la rentabilité des entreprises agricoles, la nutrition et la commercialisation. Il existe également des domaines d’exercice où les agronomes peuvent se spécialiser : aménagement du territoire, gestion et économie agricole, géomatique, télédétection pour la gestion du ruissellement des eaux, biotechnologie animale et végétale ainsi qu’horticulture ornementale.

À quoi ressemble son travail?

Les tâches et responsabilités de l’agronome sont très diversifiées. Elle conduit d’abord des recherches, analyse des données agricoles et rédige des rapports de recherche. Elle peut également avoir l’opportunité de rédiger des articles scientifiques et de préparer et animer des séances d’information pour les exploitants agricoles et d’autres acteurs du secteur agroalimentaire. Afin de se tenir au fait de l’évolution des techniques et du marché agroalimentaire, elle peut être amenée à consulter des chercheurs, des dirigeants gouvernementaux et des entreprises. Enfin, elle fournit des conseils et des renseignements aux exploitants agricoles, assure un suivi de ces services et tient un registre à cet effet. L’agronome peut être amenée à travailler en milieu rural comme urbain, auprès d’entreprises agricoles, d’organismes gouvernementaux qui soutiennent la communauté agricole ou encore en tant que travailleuse autonome.

Pourquoi devenir agronome?

Pour choisir cette profession, il faut être passionnée de sciences, aimer la production alimentaire, la nature et l’environnement et être dotée d’une certaine affinité entrepreneuriale. Une carrière d’agronome s’adresse à celles qui aiment développer et exercer à la fois leurs compétences rationnelles, sollicitées par la recherche et la résolution de problèmes concrets, et leurs compétences humaines et relationnelles, requises pour exercer efficacement leur rôle de conseillère.

Que faire pour devenir agronome?

Le baccalauréat en agronomie mène à la profession d’agronome. La formation universitaire est d’une durée de quatre ans. De plus, la profession est régie par l’Ordre des agronomes du Québec.

Description de la formation par établissement

1er cycle

Baccalauréat en agronomie

Baccalauréat en sciences et technologie des aliments (note : ce programme donne accès à l’Ordre des chimistes du Québec et à l’Ordre des agronomes du Québec)

Baccalauréat en génie agroenvironnemental

Baccalauréat en agroéconomie

Baccalauréat en génie des bioressources

Baccalauréat en sciences agroenvironnementales

2e cycle

Maîtrise en sciences et technologie des aliments

Maîtrise en microbiologie agroalimentaire

Maîtrise en agroforesterie

Maîtrise en sciences animales

3e cycle

Doctorat en sciences et technologie des aliments

Doctorat en microbiologie agroalimentaire

Doctorat en sciences animales

Pour en savoir plus

Classification de la profession selon Emploi Québec (IMT)

2123 – Agronomes, conseillers/conseillères et spécialistes en agriculture (description; perspectives; salaire et statistiques)

Association professionnelle

Ordre des agronomes du Québec

Exemples d’employeurs

  • Entreprises agricoles
  • Organismes gouvernementaux
  • Firmes d’experts-conseils
  • Regroupements de producteurs agricoles

Liens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s