Agroéconomiste

L’agroéconomiste est spécialiste de l’économie agroalimentaire et du développement en milieu rural. Elle étudie, analyse et se tient à jour quant à l’évolution des marchés agricoles, tant au niveau local qu’international. Elle résout des problèmes et fournit des conseils économiques liés au financement, à la mise en marché, à la gestion de la production ou encore au développement régional. Ses compétences diverses, notamment administratives, peuvent l’amener à occuper des postes de direction. Certaines ont même la possibilité de participer à des projets de développement à l’international.

À quoi ressemble son travail?

Les tâches d’une agroéconomiste peuvent toucher à toutes les étapes de l’industrie agroalimentaire, notamment : le financement, la transformation, la production, la gestion des approvisionnements, la mise en marché et la distribution. À tous ces niveaux, ces étapes impliquent d’analyser des données, d’assurer un suivi quotidien et de fournir des conseils. Ainsi, l’agroéconomiste peut être amenée à fournir des conseils personnalisés aux entreprises agricoles, à analyser des dossiers de financement d’entreprises auprès d’institutions financières ainsi qu’à développer et mettre en œuvre des programmes gouvernementaux liés à l’économie de l’industrie agroalimentaire.

Pourquoi devenir agroéconomiste?

Pour choisir cette profession, il faut d’abord se passionner pour l’agronomie et l’industrie agroalimentaire. Il est également indispensable d’aimer les chiffres, l’analyse, la résolution de problèmes et l’optimisation de l’efficience de productions. Comme l’agroéconomiste donne généralement des conseils, propose des solutions et instigue des plans d’action, elle doit posséder de bonnes aptitudes pour communiquer et synthétiser. Enfin, il faut faire preuve de pragmatisme et de polyvalence, afin de pouvoir jongler avec des notions d’agronomie, d’économie et d’administration et les appliquer à des solutions concrètes pour les organisations.

Que faire pour devenir agroéconomiste?

Le baccalauréat en agroéconomie mène à la profession d’agroéconomiste. La formation universitaire de premier cycle est d’une durée de quatre ans. De plus, la profession est régie par l’Ordre des agronomes du Québec.

Description de la formation par établissement

1er cycle

Baccalauréat en agroéconomie

Baccalauréat en agronomie

2e cycle

Maîtrise en agroéconomie

3e cycle

Doctorat en agroéconomie

Pour en savoir plus

Classification de la profession selon Emploi Québec (IMT)

4162 – Économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques (description; perspectives; salaire et statistiques)

Association professionnelle

Exemples d’employeurs

  • Institutions financières
  • Entreprises agricoles et agroalimentaires
  • Firmes de services-conseils
  • Organismes gouvernementaux

Liens

2 réflexions sur “Agroéconomiste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s