Actuaire

L’actuaire est une spécialiste de l’analyse du risque dans les opérations financières. Elle doit calculer les probabilités de réalisation de certains événements et les conséquences financières qu’ils pourraient avoir, élaborer des primes d’assurance-vie, des régimes des rentes, etc., planifier les systèmes de tarification et calculer les coûts entraînés par ces projets. Comme elle évalue le risque, elle doit, dans une certaine mesure, faire des statistiques appropriées à son domaine.

De façon plus spécifique, l’actuaire peut s’adonner à d’autres activités, comme effectuer le calcul de l’espérance de vie d’un Canadien typique ou calculer les primes requises pour assurer une maison contre le feu. De plus, elle peut agir à titre de témoin-expert dans une cause juridique, déterminer la valeur présente des revenus futurs d’une personne ayant subi un accident la laissant paraplégique ou calculer l’argent à mettre dans un régime de retraite.

À quoi ressemble son travail?

L’actuaire est souvent appelée à travailler en collaboration avec d’autres personnes, que ce soit les membres de son entreprise ou les représentants d’entreprises qu’elle rencontre. Elle peut aussi travailler dans divers milieux comme les compagnies d’assurance, les bureaux de consultants, les entreprises privées, le gouvernement, les compagnies d’informatique, les institutions d’enseignement, les compagnies servant le marché des assurances, de même que dans le secteur bancaire et celui des investissements.

Pourquoi devenir actuaire?

Si on aime les mathématiques et les statistiques, le travail concret et pratique et le travail d’équipe, il se peut que l’actuariat soit une bonne option à choisir. De plus, l’apprentissage de cette profession permettra de développer de nombreuses aptitudes, tels un sens de la logique et de l’initiative, un grand sens critique et de bonnes habiletés de communication. Par ailleurs, de nombreux actuaires possèdent des compétences dans des domaines comme l’informatique et la gestion en général.

Que faire pour devenir actuaire?

Le baccalauréat en actuariat mène à la profession d’actuaire. La formation universitaire de premier cycle est d’une durée de trois ans. De plus, la profession est régie par l’Institut canadien des actuaires.

Description de la formation par établissement

1er cycle

Baccalauréat en actuariat

2e cycle

Maîtrise en actuariat

Maîtrise en mathématiques (option : Actuariat)

3e cycle

Doctorat en actuariat

Pour en savoir plus

Classification de la profession selon Emploi Québec (IMT)

2161 – Mathématiciens/mathématiciennes, statisticiens/statisticiennes et actuaires (description; perspectives; salaire et statistiques)

Association professionnelle

Institut canadien des actuaires

Exemples d’employeurs

  • Compagnies d’assurance
  • Entreprises financières
  • Administration publique
  • Firmes d’experts-conseils

Liens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s